L’agriculture est la principale activité économique des populations de la commune rurale de Dourtenga. Elle reste traditionnelle et se caractérise par un système extensif et itinérant de production, utilisant peu d’intrants agricoles (engrais, pesticides, semences améliorées). Les outils de travail sont manuels et peu performants. Les investissements financiers pour une meilleure productivité sont très faibles. A cela s’ajoutent les effets des changements climatiques sur le cycle de production et les moyens de production.
L’élevage dans la commune rurale de Dourtenga est de type extensif, caractérisé par le gardiennage des animaux en saison de pluie et leur libre parcours en saison sèche.
On note la pratique de l’embouche bovine et ovine qui est une forme de production semi-intensive. Mais cette pratique reste traditionnelle et se résume à une activité d’engraissement des animaux à l’approche des fêtes de fin d’année et des fêtes religieuses.
L’artisanat est un secteur de petits producteurs où plusieurs corps de métiers sont représentés. On dénombre des réparateurs d’engins à deux roues, des tailleurs, des forgerons, des soudeurs, des maçons, menuisiers, etc. Il s’agit surtout d’un artisanat utilitaire.
L’activité d’artisanat bien que pratiquée est surtout confrontée à d’énormes difficultés comme :
- Le faible niveau d’organisation des artisans ;
- La faiblesse des compétences techniques
- La faible promotion des artisans
L’activité commerciale dans la commune est animée par un seul marché local (Dourtenga). Cette activité commerciale bénéficie de la proximité des marchés des localités voisines comme Lalgaye, Ouargaye, etc. Les produits échangés sont surtout constitués de produits agricoles (céréales), de produits de transformation des produits agricoles, de produits artisanaux (matériels agricoles par exemple), de produits de l’élevage, des produits manufacturés, etc.